Pull Threshold

Publié le dimanche 7 mai 2017 à 11:00
Je viens aujourd'hui vous présenter le tout premier pull que je me suis tricoté. Il s'agit du modèle Threshold de Melanie Berg que j'ai tricoté avec de la Fyberspate Vivascious 4 ply couleur Lavender Haze dans la taille 40"/101,5 cm. J'ai décidé d'alterner mes écheveaux pour le corps lorsque j'ai vu la différence qu'il y avait entre deux échantillons que j'avais fait avec deux écheveaux différents. C'est assez embêtant, mais cela permet d'avoir une meilleure répartition de la couleur et de ne pas avoir un pull avec des blocs de différents tons !
Cela faisait longtemps que j'avais repéré ce modèle, mais le fait que l'encolure soit tellement large ne me plaisait pas vraiment. J'ai finalement décidé de me lancer en me disant que j'allais tenter de modifier ce détail.

Il s'agit d'un modèle qui se tricote en premier lieu en aller-retour, puis on joint en rond sous les aisselles. On commence donc par monter l'arrière par les épaules (= la bande de côtes) et on tricote jusqu'au bas de l'emmanchure. 
Ensuite il faut reprendre les mailles sur le rang de montage (celui avec les côtes), "sauter" un certain nombre de mailles et en remonter tout autant pour former l'encolure. Comme je voulais réduire l'ouverture du col, j'ai donc relevé plus de mailles de part et d'autre de cette ouverture tout en en montant d'autant moins pour le col (ça à l'air compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment en fait...). 
Par exemple : j'ai 150 mailles, le patron me demande de relever 30 mailles, de monter 90 nouvelles mailles puis de relever les 30 dernières mailles des épaules en sautant les 90 mailles de l'ouverture du col. Donc si l'on souhaite réduire cette ouverture, il faut relever plus de mailles aux épaules: je relève 40 mailles, j'en monte 70 et je relève les 40 dernière mailles de l'autre épaule.
Dans mon cas, j'ai relevé 10 mailles de plus de chaque côté. Au final je pense que j'aurai plutôt du en relever 7 pour avoir un petit peu plus d'aisance au niveau du coup.
Pour ce qui est des rangs raccourcis pour former les épaules, je n'ai rien modifié, un peu par fainéantise j'avoue. Mais cela n'aurait rien eu de compliqué, il aurait suffit d'ajouter mon nombre de maille relevé à celui indiqué pour faire les rangs raccourcis.
J'ai utilisé 3 écheveaux complet pour faire le corps et près d'un écheveau pour les manches (92gr). Avant lavage, le corps du pull était un peu juste et les manches à la bonne longueur. Après lavage, le corps c'était bien allongé, juste à la bonne longueur pour moi. J'aurai peut être du prévoir quelque augmentations supplémentaires pour élargir le tour de hanches/fesses. Par contre les manches étaient devenues beaucoup trop longues, ce dont j'aurai du me douter ! 
Une fois la taille des manches réajustée, mon Threshold me va comme un gant ! Je suis vraiment ravie du résultat ! La laine était très agréable à tricoter et le modèle bien expliqué. J'ai trouvé le motif assez simple à retenir.
J'espère juste supporter cette laine sur ma peau toute une journée, car à l'essayage elle me démangeais très légèrement les bras. Je précise que j'ai une peau très sensible et que si vous supportez assez bien la laine en général, vous ne sentirez pas de picotements avec la Vivacious 4ply ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos