Une année de chaussettes !

Publié le mardi 14 mars 2017 à 14:16
Nous voilà une année après le début du KAL les 12 petons du Herr General qui consistait à tricoter 12 paires de chaussettes sur 12 mois. Moi qui n'en avait tricoté, j'ai saisie l'occasion pour me lancer et je suis fière d'avoir réussi à faire mes 12 paires.

J'ai pu expérimenter différentes constructions, mais je suis encore loin de les avoir toutes abordées. Je peux tout de même faire un petit bilan :

1° Toe-up ou Cuff-down ? / Du bas vers le haut ou du haut vers le bas ?
Sans hésiter, toe-up ! Je trouve cette construction beaucoup plus pratique car en partant de la pointe il est plus facile d'optimiser l'utilisation de la pelote en jouant sur la hauteur de la tige.

2° Magic-loop ou aiguilles 23cm ?
Magic-loop pour la pointe et les talons. Aiguilles 23cm pour le reste si il n'y a pas de torsades complexes. Je tricote deux fois plus vite avec les 23 cm, il n'y a pas photo !

3° Tout jersey ou avec motifs ?
Pour une chaussette vite faite, bien faite, ce sera du 100% jersey. Mais pour le côté plaisir, ce sera avec un motif.

4° Pointe ergonomique ou non ?
Je préfère ne pas me casser la tête et faire une pointe de pied symétrique. Comme ça, pas d'hésitations lorsque je dois enfiler mes chaussettes !

5° Talon "rond" ou à gousset ?
Je trouve le talon avec gousset beaucoup plus confortable car il donne plus d'aisance au niveau du cou de pied. Il est plus long et plus complexe à tricoter par contre. En ce qui concerne le talon "rond", qu'il soit fait en rangs raccourcis ou en rond, je le trouve rapide à faire, mais la difficulté réside à ne pas laisser de trous de part et d'autre du talon.

6° Afterthought heel ou short row hell ?
Ma préférence va à l'afterthought heel, mais sans mettre les mailles en attente. De cette manière, plus besoin de tricoter le mètre dans la main pour savoir quand placer le talon. Je tricote mes chaussettes d'un tenant de bas en haut et je l'ouvre après coup au bon endroit (voir ce genre de tuto).

7° Alors, heureuse ?
Eh bien oui ! J'ai eu les pieds au chaud tout l'hiver et j'ai même fait des jaloux ;)  L'homme m'en a même commandé 3 de plus pour l'hiver prochain ! Mais ça attendra un peu car je crois que j'ai eu mon compte pour quelque temps là...

Et cerise sur le gâteau, j'ai été tirée au sort pour les lots et j'ai gagné un superbe écheveau de chez Color of the Moon, accompagné de deux marqueurs vraiment adorables.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos