Bonnet et écharpe Swirl N Turn (ou l'importance de l'échantillon...)

Publié le mercredi 2 novembre 2016 à 13:59
Mon grand voulait absolument un bonnet vert... j'ai donc profité d'une visite au magasin TausendSchönn à Saarebrück, en Allemagne, pour prendre des pelotes de Lang Mérino+ dans un beau vert clair, associé à une pelote de vert plus foncé pour le pompon. Pour le modèle, je choisi de faire le Swirl N Turn de chez Drops.
Je fais mon petit échantillon, qui ne tombe pas juste... Pour un carré de 10cm, j'ai 17 mailles et 25 rangs, alors que le patron préconise un échantillon à 18 mailles et 23 rangs. Mais je me dis qu'une petite maille de différence ne devrait pas changer grand chose, et je me lance dans la réalisation du bonnet en taille 3/4 ans car le tour de tête de mon fils et de 52cm.
En quelques heures j'ai terminé mon bonnet, vite fait bien fait ! Oui, sauf que ce bonnet, éh bien je pouvais le porter moi ! Et je n'ai pas une petite tête d'enfant, loin de là ! C'est à ce moment là que je me suis mise à faire un petit calcul par rapport à mon échantillon...
Pour obtenir 52cm de circonférence il me faut :
- 94 mailles ((18*52)/10) selon l'échantillon préconisé 
- 88 mailles ((17*52)/10)) selon mon échantillon
J'ai donc une différence de 6 mailles, ce qui équivaut à environ 3cm ((6*10)/18) de plus par rapport à la taille finale avec l'échantillon préconisé. Et 3cm pour un bonnet, c'est déjà pas mal je trouve. Si vous ajoutez à cela que je me suis un peu planté en mesurant la tête de mon fils, et que sa circonférence est en fait de 50cm... vous obtenez un bonnet beaucoup trop grand !!
J'ai donc défait le bonnet et je l'ai tricoté une seconde fois en suivant la taille 1/2 ans. Une fois terminé, le bonnet lui allait enfin, ouf ! Je l'ai juste rallongé de 2 rangs car il ne couvrait pas assez ses oreilles. Pour cela j'ai tout simplement relevé les mailles de la bordure avec ma couleur contrastante.
Avec les restes de laine, je lui ai fait une petite écharpe, que j'aurai mieux fait de faire entièrement au point mousse plutôt qu'en jersey vu comment elle roulotte... Mais tant pis, je n'ai plus le courage de toute défaire maintenant ^^'
En ce qui concerne le modèle, je l'ai trouvé très simple et clair. Le patron parfait si vous cherchez à faire rapidement un bonnet !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos