Les chaussettes de Septembre : Nutkin

Publié le dimanche 16 octobre 2016 à 17:32
Lorsque je m'étais inscrite au KAL Les 12 petons du Herr General sur Ravelry, j'ai commandé plusieurs laines à chaussettes de différentes marques pour pouvoir me faire une petite idée de chacune d'elles. Dans le tas j'avais commandé une pelote de Kunstgarn Hjertegarn couleur 18 : 
J'en suis encore à me demande pourquoi j'ai bien pu choisir cette couleur... 
Comme je me suis dit que si je la laissais encore trainer je ne le tricoterai jamais, j'ai décidé de l'utiliser pour ma paire de chaussettes de septembre. Comme ça c'est fait et on en parle plus ! Enfin, quoique...
J'ai tricoté le modèle Nutkin de Beth LaPensee en 2,5mm, un cuff-down (du haut vers la pointe) avec un talon en rangs raccourcis. C'est un patron un peu particulier mais je l'ai un peu modifié. Initialement, le haut de la chaussette est constitué d'une bande de jersey pliée en deux que l'on va attacher en tricotant les mailles du montage en même temps que le dernier rang de la bordure. J'avais commencé à le faire, mais j'y ai passé beaucoup trop de temps et j'étais sceptique sur le rendu final. Du coup j'ai préféré faire des côtes 1/1. Plus simple, plus rapide, une valeur sûre !
Le motif est simple à retenir, simple à exéctuer et rend vraiment bien. J'ai vraiment aimer le tricoter. 
La pointe est faite d'une manière peu conventionnelle... elle se tricote comme le talon, en rangs raccourcis, en commençant par le dessous du pied et se rattache au dessus avec un rabattage à 3 aiguilles. J'aime beaucoup le rendu de cette pointe, même si je suis moins fan de la couture due au rabattage à 3 aiguilles. A essayer avec un grafting peut être.
En ce qui concerne la laine je dois avouer avoir été agréablement surprise par le rendu de la couleur même si je n'en suis pas raide dingue. Par contre elle n'est pas très agréable à tricoter. Le fil est très fin, assez rêche et il faut de temps en temps couper des fil de nylon qui dépassent. Cette laine est assez poilu mais cela se voit moins après lavage.  En somme, ce n'était ni un bonheur, ni un calvaire de la tricoter, mais je suis contente de passer à autre chose maintenant !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos