Le pull Maya, ou comment j'ai failli devenir chèvre...

Publié le mardi 23 août 2016 à 11:00
J'ai profité des soldes en mai chez Drops pour faire quelques achats de laine pour des pulls à destinations de mes garçons. Je vais donc vous parler du pull que j'ai tricoté pour Joshua, celui pour Jonas n'étant même pas encore échantillonné.
J'ai jeté mon dévolu sur le modèle Maya de Svetlana Volkov. Il s'agit d'un pull tricoté en top-down (du haut vers le bas) avec une encolure ronde et un motif sur le devant. J'ai utilisé la laine DROPS Karisma couleur Moutarde. Il s'agit d'une laine superwash (qui passe en machine donc) 100% laine (allez savoir laquelle...). Elle picote un peu et n'est pas douce, mais avec un body ça ne devrait pas le déranger. Mon fils mettant du 2 ans, j'ai pris la taille 1-3 ans (vous voyez déjà les problèmes arriver là ?!). 
Voilà la bête :
Le rendu est sympa et me plait bien, mais... je me suis arraché les cheveux sur ce modèle ! Ce n'est pas qu'il soit compliqué mais plutôt que j'ai trouvé que la taille 1-3 ans n'est pas du tout adapté. Il y a quand même une sacré différence entre 1 an, 2ans et 3 ans. Donc ok, il faut toujours qu'il y ait une part d'adaptation dans la réalisation d'un tricot, mais là c'était un peu trop pour la débutante en pull que je suis. Et je tiens à préciser que mon échantillon était bon. Voici donc la liste des modifications que j'ai apporté à ce modèle :
  • + 4 mailles sous les aisselles pour plus d'aisance
  • +2 cm en longueur pour le corps (petit oubli de ma part après avoir défait 2 fois les côtés... je n'ai pas changé de taille d'aguilles pour les faire. Mais j'avais trop la flemme de recommencer...)
  • +2 mailles relevées pour les manches et suppression d'une diminution. Il était tellement à l'étroit que son bras ne passait presque pas et pourtant il n'est pas bouboule.
  • -4cm de longueur pour les bras

A ce moment là, j'ai essayé le pull à mon fils, il lui allait mais l'encolure était bizarre, trop lâche et trop large. J'ai donc...
  • coupé l'encolure (l'horreur...), repris mes mailles, fait 8 diminutions (2x2 mailles aux épaules, 2 mailles sur le devant, 2 mailles sur le derrière) et j'ai fini avec 6 rangs de côtes 2/2

Après essayage le résultat était déjà bien mieux. Je lave donc le pull, je le bloque, je l'enfile à nouveau à mon fils et je vois que l'encolure est encore trop large et que l'on voit tout de même son body. C'est ma grand-mère qui m'a convaincu de rouvrir le col une seconde fois. Je lui ai montré une photo et elle m'a cash sorti "le col comme ça, c'est moche !". Merci mémé pour ta franchise lol Donc zou c'est reparti, je défais le col et cette fois j'y vais un peu en mode bourrin...
  • je fais 4 rangs de rangs-raccourcis au niveau des épaules pour changer légèrement la forme du col et le refermer un peu plus.
Essayage pour la millième fois (je crois que mon fils déteste déjà ce pull...) et cette fois le résultat me plait beaucoup plus. Emballez, c'est pesé ! 
Bon, tout ça pour dire que la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir et que je torturerai un peu plus souvent mes enfants pour les essayages !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos