Premières broderies sur tee-shirt - conseils

Publié le mardi 21 avril 2015 à 14:54
J'ai profité d'une promotion à La Halle pour acheter quelques tee-shirts unis pour enfant. Les 3 pour environ 9€, ça va ce n'est pas trop la ruine, surtout que j'en ai justement ruiné un... Enfin, c'est une autre histoire ça !

Pour commencé, je suis allé à la pêche aux motifs ! Ceux que j'ai trouvé ont été acheté sur Urban Threads. Le site propose un large choix de motifs vraiment sympa et modernes, je vous conseil vivement d'aller y jeter un coup d'oeil !

J'ai fait quelques recherche au préalable sur le net pour savoir comment préparer correctement mon tissu. Mais j'ai pu voir que les avis et les méthodes divergeaient assez. Alors je me suis dit qu'il n'y avait plus qu'à se faire sa propre idée sur la question ! J'espère que mes essais pourront éclairer de futurs débutants en broderie machine :)

Pour mon premier essai, j'ai renforcé mon tissu avec un intissé thermocollant à déchirer. J'ai soigneusement coincé le tissu dans le cadre de broderie et en avant la musique ! 
Sachez que broder sur du tee-shirt (= du jersey) ce n'est pas aussi simple que sur du tissu non extensible. Surtout lorsque le motif choisi est dense... Voici ce que ce premier essai à donner :
Vous pouvez voir que le tissu a bien froncé à certains endroits. Ce qu'on ne voit pas bien sur la photo, c'est qu'à certains endroits, les mailles du tissu sont à la limite de se trouer. Problème du au motif ? Au renfort ? A la mise en place dans le cadre ? Pour tester ça correctement, j'aurai du utiliser le même motif à chaque fois, mais bon, je me vois mal multiplier les singes dans la garde robe de mon grand, donc j'ai utilisé un autre motif, encore plus dense, pour faire mon second test. Cette fois j'ai utilisé deux couches d'intissé à l'arrière de la broderie et le résultat est nettement meilleure !
Ca fronce encore à certains endroits, mais ça se voit déjà beaucoup moins que pour le singe. Cela mérite donc un troisième et dernier essai ! Cette fois j'ai utilisé une double couche d'intissé thermocollant à déchirer sur l'envers et de l'hydrosoluble sur le dessus. Et je pense avoir trouvé la bonne combinaison pour broder un motif dense sur un tee-shirt :
Bon, là ça fronce mais c'est du à mon talent indiscutable pour le repassage...

Il ne me reste plus qu'à faire tester les tee-shirts par mon bonhomme maintenant !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos