Quel fil élastique pour vos bracelets ?

Publié le jeudi 4 avril 2013 à 21:15
Si vous souhaitez réaliser des bracelets élastiques, vous vous êtes très certainement demandé quel fil utiliser. Voici mon avis sur la question :

1. Le fil élastique de couture (ou la bobine que l'on trouve par hasard au fond de sa boite à couture...)

Il s'agit d'un fil élastique gainé qui peut être de couleur. On l'utilise en général en couture pour faire des smokes ou fronces. 
En général, ce fil est proposé en 1mm, 1,5mm ou 2mm de diamètre. Personnellement, ce diamètre ne me convient pas, car toutes les perles ne passent pas dedans, ou bien avec difficulté. Le fil ne se détend pas beaucoup lorsqu'il est étiré, mais il peu s'effilocher.
Personnellement, je trouve que le fini d 'un bracelet avec ce type de fil fait assez bijou pour enfant, mais ce n'est que mon avis bien entendu....
Mais si ce type de fil vous intéresse, j'en ai trouvé chez Perles & Co, chez Ma Petite Mercerie ou encore chez MS+ (que je ne connais pas du tout du tout).


2. Le fil élastique en nylon

Le fil élastique en nylon est peu cher. Une bobine de fil diamètre 0,5mm de 15m est à 1€26 chez Perles & Co par exemple. Il est souvent proposé en 0,5mm ou 0,8mm.
J'ai acheté le fil élastique "Strong & Stretchy" présentés sur Perles & Co, et autant dire que j'ai vraiment été déçue ! Le fil se détend énormément et il n'est pas très solide. Je me demande bien pourquoi la mention "Strong & Stretchy" y est inscrite ! Ce fil est donc à éviter comme la peste !

3. Le fil élastique en silicone

Le fil élastique en silicone est plus cher que celui en nylon. La bobine de 25m, diamètre 0,5mm, est à 4€40 sur Perles & Co. Mais je vous promet qu'il vaut le coup ! Il est très résistant est a un fort coefficient d'élasticité. J'ai bien tirée dessus et le fil se détend un tout petit peu, mais rien de significatif, contrairement au fil en nylon. Le diamètre de 0,5mm est adapté à quasiment toutes les perles. De plus, il n'y a pas besoin d'utiliser une aiguille pour les enfiler. J'utilise ce fil pour mes bracelets élastiques et je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent, et pourvu que ça dur !



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, je ne savais pas quel fil choisir !

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos