Stop aux idées reçues sur la grossesse !

Publié le mercredi 19 septembre 2012 à 23:28
Lors de ma grossesse, j'ai pu constater que les gens avaient la vilaine habitude de poser à peu près les mêmes questions en rapport avec ces satanées idées préconçues sur la grossesse. Bon, au début, on prend ça avec le sourire, parce que ça fait seulement la 5ème fois qu'on vous pose la même question. Mais au bout de la 20ème fois, plus encore quelques hormones bien placées qui vous chatouillent votre patiente, éh bien on en marre ! 

Alors, mettons les choses au clair une bonne fois pour toute :

1° "Alors, ça va les nausées ?" => généralement suivi d'un petit gloussement sadique...
Pour commencer, sachez que chaque grossesse est unique. Ce n'est pas parce que vous entendez un peu partout que la grossesse est fatalement liée aux nausées que c'est le cas ! Donc ne soyez plus étonné lorsqu'une femme vous répond qu'elle n'a eu ni nausées ni vomissements. Non, vous n'êtes pas en présence d'une extra-terrestre, mais juste d'une petite chanceuse qui n'a pas eu à passer de nombreuses heures la tête dans les toilettes ! Et elles sont plus nombreuses que ce que vous pensez...

2° "Alors, t'as déjà eu des envies de fraises ?" => généralement suivi d'un petit clin d'oeil complice...
Qui n'a jamais entendu parlé de ce mystérieux phénomène dont sont victimes TOUTES les femmes enceintes ? Je suis désolée de casser vos rêves, mais ce n'est pas une généralité ! Je crois avoir mangé une ou deux fraises à tout casser pendant ma grossesse, et encore, c'était pour faire plaisir à l'homme... 

3° "Alors, t'as eu des envies bizarres ?" => généralement suivi d'un regard assoiffé de curiosité...
Non, je n'ai jamais eu envie de manger des bananes au ketchup, des poivrons au chocolat ou je ne sais quelles autres inepties culinaires ! Et c'est le cas de la majorité des mères que je connais ! J'ai eu deux envies pendant ma grossesse: des beignets à la framboise et des tartines de Kiri sur du pain grecque. Rien de bien farfelue, non ?

4° "Allez, prends encore un peu de frites/gigot/dessert, tu dois manger pour deux non ?" => généralement suivi d'un jolie sourire bienveillant et parfois moqueur...
Arrghh, par pitié, arrêtez de dire ça ! Mes oreilles en auraient presque saignées tellement j'ai entendu cette fichue phrase... Une femme enceinte ne doit surtout pas manger pour deux, au risque de prendre trop de poids. J'ai pris 10kg pendant ma grossesse, ce qui n'est pas énorme, et je peux vous dire que j'avais déjà du mal à me déplacer comme ça. Alors imaginez avec encore 10kg en plus si j'avais "mangé pour deux".

Imaginez entendre ces 4 phrases en moyenne 2 à 3 fois par semaines, pendant 9 mois... A la fin, vous répondez machinalement avec votre plus beau sourire forcé afin de ne pas passer pour une femme enceinte et gronchonne.
Donc, par pitié, même si ça part d'une bonne intention, évitez de poser ces questions (surtout en fin de grossesse hein...). Je vous assure que si une de vos proches a des envies de lardons au beurre de cacahuètes vous en entendriez très vite parler ;)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos