Mes colles

Publié le lundi 27 août 2012 à 13:02
Aujourd'hui, je vais vous parler de colles. Je l'avais déjà fait dans un précédent post (voir Je colle, tu colles...) lorsque je cherchais une colle adaptée pour coller de la fimo sur du métal, mais là j'aimerai vous parler des 3 colles que j'utilise régulièrement et ce pour quoi je les utilise.

Colle Hasufix au cyanoacrylate

Contenance: 20gr
Prix: 8€50 chez Perles and Co
Aspect: liquide, transparente (comme de la super glue classique), peut devenir blanche après séchage.

Utilisations:
- coller les bouchons des fioles: attention à ne pas trop déborder car la colle devient blanche en séchant sur le verre. Si cela vous arrive, pas de panique, il vous suffira de gratter la colle.
- coller un cabochon sur un support en métal: fonctionne très bien, mais à présent je préfère utiliser la colle E-6000

Remarques:
Cette colle est à prise rapide, donc... attention à vos doigts ! 
L'odeur est assez discrète. 


Colle E-6000



Contenance: 110ml
Prix: 7€ chez Perles and Co , 9€ chez Matière Première 
Aspect: transparente et très pâteuse

Utilisations:
- coller un cabochon/breloque (résine, plastique,polymère) sur un support en métal
- coller un cabochon/breloque en plastique/résine sur de la polymère
- coller des strass sur un support en métal
- coller du plastique sur du tissus (voir les colliers chapeaux)

Remarques:
Contient du perchloroethylene. Nuisible si inhalé. Peut causer des vertiges, maux de tête ou nausées. Peut causer des irritations de la peau.
Une mauvaise utilisation intentionnelle en inhalant délibérément le contenu peut être nuisible. Ce produit contient un produit chimique reconnu par l'état de Californie pour causer le cancer.
(source: www.perlesandco.com) 

Colle à utiliser dans un endroit aéré et sans enfants à proximité.
Je n'utilise pas cette colle lorsque mon fils est avec moi dans l'atelier. Je l'utilise rapidement, je fais peu de collages en même temps, et j'aère la pièce pendant plusieurs heures. L'odeur est vraiment très très forte. Personnellement je la supporte, mais ce n'est peut être pas le cas de tous... 
La colle en excédant reste élastique après séchage et il est donc assez pénible de l'enlever, mais ce n'est tout de même pas impossible !
Il n'empêche que cette colle est vraiment très efficace. Il faut juste l'utiliser avec précaution et parcimonie...


Colle à Bijoux Hasulith


Contenance: 31ml
Prix: 2€49 chez New Perle, 2€60 chez Perles and Co,
Aspect: transparente et pâteuse

Utilisations:
- coller des images sur des cabochons en verre
- coller de la feutrine sur de la feutrine
- coller du tissus 

Remarques:
Ne colle pas très bien la polymère sur les supports en métal. La colle en excédant reste élastique après séchage et il est donc assez pénible de l'enlever, mais ce n'est tout de même pas impossible !

-------------------------------

J'ai abandonné la colle époxyde UHU (la bi-composants) dont je vous parlais dans un précédent article. J'en avais assez de faire des mélanges, ça me saoulait de repasser la pièce au four et cette vilaine couleur jaune m'embêtait vraiment.


 

2 commentaires:

Joy on 6 août 2013 à 14:05 a dit…

Merci pour ce petit topo sur les colles ! J'en utilise moi même pour des DIY et suis toujours preneuse d'infos/nouveautés etc.
La colle E6000 pour coller du tissu sur du tissu, c'est adapté ou non ?
Merci :)
Joy - www.les-selectives.com

Atelier acidulé on 7 août 2013 à 15:20 a dit…

De rien ^^
Je dirais que ça dépend du tissus. La E6000 est un peu pâteuse, donc je pense que si c'est pour coller deux tissus à plat, ce n'est pas la bonne colle. Par contre je pense qu'elle devrait convenir pour coller un élément en tissus, genre une fleur, sur un autre tissus. A tester...

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos