Fausses chantilly

Publié le mardi 17 avril 2012 à 22:15
Tout comme un bon nombre de personnes, je me suis toujours demandé comment faire un bel effet chantilly pour mes bijoux gourmands. J'ai donc testé plusieurs méthodes, avec plus ou moins de succès, et je souhaite partager avec vous les résultats de mes petites expériences !
Cet article sera mis à jour au fil de mes expériences.

Les différentes manières d'obtenir un effet chantilly :

1° Avec de la fimo liquide
2° Silicone sanitaire
3° Peinture 3D
4° Fausse chantilly silicone Padico
5° La Mousse-chan Kira-Kira Paper Clay
6° Fausse chantilly Padico (Decollage Creamy Whip Clay)
7° Fausse chantilly Grace (Grace Resin Whipped Cream Clay)


Avec de la fimo liquide

Le matériel:
- fimo liquide
- fimo de la couleur de la chantilly souhaitée
- et/ou peinture acrylique de la couleur de la chantilly souhaitée


La technique:
Mélangez une assez grande quantité de fimo liquide avec un peu de fimo blanche ou de couleur selon le résultat souhaité. Ensuite il faut être très patient pour que le mélange soit bien homogène. Vous pouvez effectuer le mélange dans une pochette à zip en plastique. 
Vous pouvez remplacer la fimo par de l'acrylique, mais il se peut que le mélange devienne filandreux si vous mettez trop de peinture.
Une autre alternative est de faire le mélange avec de la fimo liquide, de la fimo et de l'acrylique.
Le mélange se cuit au four à 110° (voir les instructions sur le flacon de fimo liquide).

Le résultat:
Le mélange est devenu dur.

Les avantages:
- le mélange passe au four
- les éléments décoratifs se fixent bien dans le mélange

Les inconvénients:
- le prix, assez élevé étant donné la quantité de fimo liquide à utiliser et le prix d'un flacon (environ 6€50)
- le mélange est long et fastidieux
- le mélange est super collant et difficile à travailler
- le résultat ne ressemble pas du tout à de la vrai chantilly

Conclusion
:
Mélange à réserver de préférence pour faire des coulis et glaçages.

Silicone sanitaire 

Le matériel:
- silicone sanitaire blanc (voir en grande surface ou en magasins de bricolage type Leroy Merlin, Brico Depôt,etc...)
- pistolet silicone
- acrylique de la couleur de la chantilly souhaitée (optionnel)
- douille à chantilly
- poche à douille 



La technique:
Insérez le silicone dans le pistolet, comme pour en faire une utilisation "classique". Deux choix s'offrent ensuite à vous. Soit vous remplacez l'embout de la cartouche de silicone par la douille à chantilly, soit vous transférez la quantité souhaitée de silicone dans une poche à douille. Personnellement, je préfère la seconde solution parce que la poche est plus maniable que le pistolet.
Il vous suffit ensuite d'utiliser le silicone comme de la vrai chantilly. Pas de panique, le mélange ne va pas sécher instantanément ! Vous avez largement le temps de former votre chantilly, d'y insérer des éléments de déco et même d'effectuer quelques retouches.
Si vous souhaitez faire de la chantilly colorée, il vous suffit de mettre le silicone dans un récipient, de préférence jetable comme un gobelet en plastique, de le mélanger avec de l'acrylique et de transférer le mélange dans une poche à douille.
Laissez sécher entre 12 h et 24h. Plus la pièce est épaisse, plus le temps de séchage est long. Il ne faut pas être trop impatient pour le séchage, car même si la surface est sèche, il se peut que l'intérieur ne le soit pas encore.
Pour conserver le silicone dans sa cartouche le plus longtemps possible, j'ai utilisé une grosse visse que j'ai fixé dans l'embout fourni avec la cartouche grâce à une visseuse électrique.

Le résultat
:
Le silicone reste élastique. Si vous avez mis des décorations sur le silicone, vérifiez qu'elles sont biens fixées. Lors de mes tests, la polymère n'est pas restée collée au silicone et j'ai été obligée d'utiliser de la colle.

Les avantages
:
- le prix, vraiment abordable, entre 2€ et 10€ selon le silicone que vous choisirez. J'ai acheté le mien à Record pour 5€ environ.

Les inconvénients
:
- le temps de séchage est assez long

Conclusion
:
J'aime beaucoup cette technique car le rendu est sympa et le coût vraiment très peu élevé.

Peinture 3D

Le matériel:
- peinture acrylique 3D (par exemple la Déco acrylic 3D de Lefranc-bourgeois)
- douille à chantilly
- poche à douille (optionnel) 

La technique
:
Fixez la douille directement sur le tube de peinture ou transférez la peinture dans une poche à douille. Il vous suffit ensuite de former votre chantilly et d'y ajouter des éléments de déco si le coeur vous en dit.
Vous devrez être très très patient pour le séchage qui durera entre 2 et 7 jours selon l'épaisseur de la pièce. 

Le résultat
:



Les avantages:
- le prix, environ 5€ sur le net 

Les inconvénients
:
- le temps de séchage est vraiment trop long

Conclusion
:
J'ai laissé tombé cette technique au profit du silicone car je n'ai pas besoin de passer par le net pour m'en procurer (hé oui, c'est ça quand on habite loin d'un magasin de fournitures digne de ce nom). Je trouve également que la texture de la peinture 3D est trop liquide.

Fausse chantilly silicone Padico

Le matériel:
- fausse chantilly silicone Padico (sur Tinkle Art n Crafts à Singapour ou Tamtokki en France)
- douille à chantilly adaptable (fourni dans le kit)



La technique:
Vissez la douille sur le tube de chantilly. Vous pouvez acheter d'autres douilles adaptables (chez Tamtokki par exemple). Je déconseille fortement de sortir la chantilly du tube pour la colorer parce qu'elle est vraiment collante... Comptez de 12h à 24h pour le séchage complet. 

Le résultat
:
Au toucher cela ressemble au silicone, c'est assez souple.


Les avantages:
- un jolie blanc
- les décos restent bien collées

Les inconvénients
:
- la texture trop collante
- le prix: environ 12€40 sur Tinkle Art n Crafts et 13€ sur Tamtokki pour 50g

Conclusion
:
Personnellement je n'investirais plus dans cette crème. Elle est trop coûteuse, il faut un certain temps pour attraper le coup de main vu qu'elle est super collante et quand on a un tube de seulement 50g c'est assez rageant d'arriver à maîtriser la bête seulement à la fin du dit tube ! ^^'

La Mousse-chan Kira-Kira Paper Clay

Le matériel
:
- Mousse-chan Kira-Kira Paper Clay (sur jlist ou Perles & Co par exemple)
- douille à chantilly (fourni dans le kit)
- poche à douille (fourni dans le kit)
- et/ou peinture acrylique de la couleur de la chantilly souhaitée 

La technique:
Introduisez la douille dans la poche à douille. Ouvrez la poche avec la paperclay et l'introduire dans la poche à douille. Vous pouvez colorer la crème avant usage en y mélangeant de la peinture. Et voilà, c'est prêt à l'emploi ! 
La paperclay est une pâte qui sèche à l'air libre. Comptez environ 12h à 24h pour le séchage complet.

Le résultat
:
On dirait vraiment de la chantilly ! Le résultat est d'un jolie blanc mat, c'est très léger et la pâte reste très légèrement souple tout en étant rigide (très clair n'est-ce pas XD). Au toucher ça se rapproche assez du polystyrène.

Les avantages
:
- la texture aérienne qui ressemble beaucoup à la chantilly
- la facilité d'usage

Les inconvénients
:
- son prix : environ 5€75 si l'on commande au Japon, et plus de 7€ si l'on commande en France pour 90g

Conclusion
:
J'aime bien cette chantilly, je la trouve assez fun à utiliser et le résultat est vraiment sympa. Cette marque peut être assez difficile à trouver, surtout si vous n'aimez pas commander à l'étranger, mais vous pouvez trouver des équivalents dans d'autres marques. Ca vient tout doucement en France, mais pas toujours à des prix très abordables je trouve... 

Fausse chantilly Padico (Decollage Creamy Whip Clay)

Le matériel:
- Decollage Creamy Whip Clay (sur Tinkle Art n Crafts à Singapour ou Tamtokki en France)
- douille à chantilly (fourni dans le kit)
- poche à douille (fourni dans le kit)
- et/ou peinture acrylique de la couleur de la chantilly souhaitée


La technique:
Introduisez la douille dans la poche à douille. Ouvrez la poche avec la paperclay et l'introduire dans la poche à douille. Vous pouvez colorer la crème avant usage en y mélangeant de la peinture. Et voilà, c'est prêt à l'emploi ! 
La paperclay est une pâte qui sèche à l'air libre. Comptez environ 12h à 24h pour le séchage complet.

Le résultat
:
Tout comme la Mousse-chan et la chantilly Grace, le rendu fait vraiment chantilly. Au toucher cela ressemble également au polystyrène, mais cela me semble être un peu plus dur que les autres paperclay.

Les avantages
:
- le rendu très réaliste
- la facilité d'usage

Les inconvénients
:
- le prix: environ 10€ sur  Tinkle Art n Crafts et 12€80 sur Tamtokki pour 120g

Conclusion
:
J'aime beaucoup le rendu très réaliste et la texture. Le prix reste tout de même assez élevé, même si pour une fois la différence de prix entre la France et l'étranger n'est pas abusée ! 

Fausse chantilly Grace (Grace Resin Whipped Cream Clay)

Le matériel:
- Decollage Creamy Whip Clay (sur Tinkle Art n Crafts à Singapour)
- douille à chantilly
- poche à douille 
- et/ou peinture acrylique de la couleur de la chantilly souhaitée



La technique:
Avant usage, vous pouvez plonger le boudin de crème dans de l'eau chaude pendant 10 minutes pour rendre la pâte plus malléable. Personnellement je n'ai pas eu besoin de le faire, ma pâte était assez souple à mon gout. 
Ouvrez le boudin contenant la crème. Introduisez la douille dans la poche à douille. Vous pouvez en prélever seulement une partie en en mettant directement dans la poche à douille ou bien y glisser tout le boudin (ouverture vers le bas bien sûr). Vous pouvez colorer la crème avant usage en y mélangeant de la peinture.
La paperclay est une pâte qui sèche à l'air libre. Comptez environ 12h à 24h pour le séchage complet ou bien vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux (jamais testé personnellement jusqu'à présent...).

Le résultat
:
Tout comme la Mousse-chan et la chantilly Padico, le rendu fait vraiment chantilly. Au toucher cela ressemble également au polystyrène.

Les avantages
:
- le rendu très réaliste
- la facilité d'usage

Les inconvénients
:
- le prix: environ 9€ sur Tinkle Art n Crafts et 8€ chez SophieToffeeCo pour 100g.
- introuvable en France (corrigez moi si vous savez où en acheter en France !) 

 --------------------------------------------------------------------------

Ma préférence va donc pour l'instant au silicone sanitaire pour son coût peu élevé, mais si j'avais un budget illimité je m'orienterai plutôt du côté des paperclay qui offre un rendu beaucoup plus réaliste.

17 commentaires:

melany on 18 avril 2012 à 10:00 a dit…

Merci pour ce petit compte rendu de tes tests, c'est sympa de partager avec nous!
ça tombe bien, mon copain va au Japon cet été, je vais lui préparer une petite liste pour la paper clay et la padico je crois ;-)

Atelier acidulé on 18 avril 2012 à 13:54 a dit…

De rien ^^
La chance ! Tu as raison de profiter du voyage pour t'approvisionner ;)

melany on 18 avril 2012 à 19:26 a dit…

J'aurais préféré partir avec lui...mais bon faute de pouvoir y aller j'aurai au moins la satisfaction d'avoir des cadeaux à son retour!

Iza créations on 19 avril 2012 à 08:53 a dit…

La seule chose que je reproche au silicone c'est la difficulté, voir l'impossibilité de la coller Oo. j ai préparé plusieurs chantilly à l'avance mais quand je souhaite les coller sur divers support...pas toujours évident...mais il est vrai que le rendu est top et super économique! merci pour ton article. pour ma part j'utilise la fuwa fuwa

Atelier acidulé on 19 avril 2012 à 11:07 a dit…

Oui j'ai aussi eu ce souci ! J'ai utilisé de la colle cyanoacrylate pour coller les décos et le coller sur un support. Ca semble tenir pour l'instant !

Anonyme a dit…

j'ai acheter de la chantilly silicone padico esperant qu'elle soit dure apres sechage, vous dites qu'elle reste souple quan je vais la recevoir je vais etre decu alors en plus 19 euros pour 100g c cher quand meme !

Atelier acidulé on 2 novembre 2012 à 13:02 a dit…

Oui c'est clair que c'est cher ! Le résultat est souple mais pas au point de pouvoir déformer la chantilly non plus. J'espère tout de même que vous ne serez pas trop déçue au final...

Misa-misa a dit…

quand vous parlez de mousse-chan Kira-Kira Paper Clay est-ce de la fuwa fuwa ou encore une autre matière?

Atelier acidulé on 12 novembre 2012 à 22:23 a dit…

c'est la même chose, sauf sous forme de chantilly :)

Anonyme a dit…

bonjour, merci pour ce chouette comparatif c'est super intéressant. J'aurai toutefois une question... Je souhaite acheter la fausse chantilly padico (pas la silicone, l'autre), je souhaiterai savoir qu'est-ce que l'on dot utiliser pour coller dessus ns décorations ? et que doit-on utiliser pour coller notre chantilly de cette marque sur nos réalisation en pâte padico ou hearty ? une colle spéciale ? une marque conseillée? je suis débutante en créa donc besoin d'un peu de conseil. merci d'avance

Atelier acidulé on 25 novembre 2012 à 11:22 a dit…

Bonjour !
Ca fait quelque temps que je n'ai plus utiliser ces chantilly... Mais, d'après mes souvenirs, je n'ai rien utilisé pour coller de la déco sur la chantilly pour la Padico Decollage Creamy Whip Clay, j'ai juste enfoncé dansla pâte. Par contre je n'ai jamais testé la chantilly sur de la hearty... Comme ça, d'instinct, je dirais que par prudence, pour être certaine de ne pas voir le tout se détacher, il faudrait utiliser une coller type UHU liquide ou colle à bijoux Hasulith, pas du super glue. A tester !

Anonyme a dit…

Je viens de tomber sur cet article et vos commentaires... merci pour ce comparatif détaillé :) j'aimerais me lancer dans les bijoux gourmands car je trouve ça trop kawaII !! du coup en cherchant, je suis tombé sur un autre site (http://www.la-createrie.com) qui a l'air sympa et bien fourni. Celui dont tu parles dans l'article (Tamtokki) a l'air bien aussi... je ne sais pas lequel choisir...!

Anonyme a dit…

Super, merci pour toutes ces infos ! :)

Céline Fimoteuse on 9 juin 2014 à 11:36 a dit…

Peut on utiliser de la peinture acylique normale ? Et est ce que ça peut passer au four la peinture acrylique ???

Atelier acidulé on 20 juin 2014 à 18:32 a dit…

Je ne pense pas que la peinture acrylique normal soit assez épaisse pour pouvoir garder une certaine épaisseur. Pour ce qui est du passage au four, je n'en ai aucune idée, désolée ^^'

Anonyme a dit…

Oui sauf que la fausse chantilly la poche éclate !!!!!!!!!!!!
Est ce n est pas abordable au niveau du prix pas du tout je reste très déçu note : 0,5/5!!!!!😞

Atelier acidulé on 31 décembre 2015 à 08:42 a dit…

Peut être un défaut de fabrication ? Parce que je n'ai personnellement jamais eu ce genre de soucis par le passé.

Enregistrer un commentaire

 

L'Atelier Acidulé Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos